top of page

Ex-chroniqueur pour Touche pas à mon poste, un Belfortain édite une biographie du pape Léon XIV

  • 27 mai
  • 2 min de lecture

Connu pour sa participation comme chroniqueur à l’émission Touche pas à mon poste de Cyril Hanouna, le Belfortain Radouan Kourak refait parler de lui en publiant aux Éditions Belfortaines une biographie fouillée pour comprendre la pensée profonde, les contradictions, les influences du pape.


ree

Radouan Kourak est un visage familier du paysage audiovisuel français. Avec des collaborations dans des médias écrits, parlés et télévisés, et notamment dans Touche pas à mon poste sur C8 , aux côtés de Cyril Hanouna. Une trajectoire bien remplie, nourrie par une curiosité insatiable et un goût affirmé pour les figures publiques, les débats de société et l’analyse politique. Mais c’est dans un tout autre registre que le journaliste refait parler de lui. Avec une biographie du tout nouveau pape. Intitulé Léon XIV : un pape pour un monde en crise , le livre entend offrir, selon son auteur, une plongée fouillée dans le parcours et la pensée de celui qui a succédé au pape François.

A Rome pour couvrir la mort du pape François

Élève au lycée Raoul-Follereau, puis au lycée Nicolas-Ledoux à Vincennes, il poursuit des études à l’université de Franche-Comté où il affine ses compétences, entre sciences humaines, communication et journalisme. Sa capacité à décrypter l’actualité, sa culture politiqueet son aisance verbale le propulse sous les projecteurs. Le projet de livre, lui, est né presque par hasard. « J’étais à Rome pour couvrir la mort du pape François », confie-t-il. « J’avais prévu d’en tirer une série d’articles sur son héritage spirituel et politique. » Mais une fois sur place, les choses prennent une tournure inattendue. Le Conclave s’ouvre. Radouan Kourak assiste aux premiers signaux envoyés par les cardinaux, observe les spéculations qui fleurissent dans la presse internationale. Et puis, le nom tombe : Robert-Francis Prevost, cardinal péruvien d’origine américaine, devient souverain pontife. « Il ne faisait pas partie des favoris », admet Radouan Kourak. « Et surtout pas des miens », ajoute-t-il avec franchise. « Mais Gilles Verdez et Michel Taube — deux connaissances — m’ont suggéré d’en faire un portrait plus poussé. »

«Aller au-delà des discours du Vatican»

Avec deux collaborateurs, le journaliste lit chaque article consacré aux apparitions, homélies et aux déclarations passées au Pérou ou ailleurs.

De ce travail minutieux, il retire des dizaines de pages de notes. « J’ai même pu échanger avec plusieurs cardinaux du Conclave », révèle-t-il. Des témoignages précieux pour comprendre le cap que Léon XIV entendent donner à son pontificat, dans un monde confronté à des bouleversements profonds : crises climatiques, replis identitaires, scandales internes à l’Église, montée des inégalités et guerres en Palestine et en Ukraine. « Je voulais aller au-delà du discours du Vatican », explique Radouan Kourak. « Comprendre sa pensée profonde, ses contradictions, ses influences. »

Un livre grand public

Le résultat est un ouvrage dense de 172 pages, publié chez Les Éditions Belfortaines, la maison d’édition qu’il a lui-même fondée. Le livre est en vente sur Amazon depuis samedi et sera dans les librairies locales et nationales dès le début de cette semaine, au prix de 9 euros.

Posts récents

Voir tout

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page